Rob-B-Hood

Publié le par Julien Remacle

HONG-KONG · 2006 · 寶貝計劃 AKA PROJECT BB · UN FILM DE BENNY CHAN · AVEC JACKIE CHAN, LOUIS KOO, CHARLENE CHOI

  À première vue, le dernier film de Benny Chan a tout du blockbuster hong-kongais idiot : force est toutefois de reconnaître que cette comédie familiale est au final loin d'être indigeste. Fort d'un casting très grand public et d'un gros budget (pas moins de 16 800 000$), Rob-B-Hood n'est en effet pas dénué de qualités. Après un excellent New Police Story, le duo Jackie Chan et Benny Chan nous ressert ainsi un spectacle de qualité, truffé d'humour et d'action. Il est vrai que depuis dix ans, les bons films de Jackie Chan se sont fait rares : alors quand se présente un  long-métrage d'une aussi bonne facture que Rob-B-Hood, on aurait tort de bouder notre plaisir.
  À une époque où les films de kungfu ont quasiment disparu et où les jeunes talents ont du mal à émerger, on a de quoi se réjouir que la plus grande star du cinéma d'arts martiaux de tous les temps n'ait pas raccroché les gants. Jackie Chan a en effet beau accumuler les bougies sur son gâteau d'anniversaire, ce vieillard de cinquante-deux ans a tout de même de beaux restes. Certes plus lent et plus cablé que dans ses chef d'oeuvres des années 80-90, Papy Chan  garde quand même une forme olympique, surtout si on le compare à Yuen Biao, de trois ans son cadet.  Grâce à de très bonnes cascades (en particulier le passage dans les montagnes russes) et des chorégraphies inspirées (notament le combat dans l'appartement), le film tient ainsi toutes ses promesses, et ce pendant deux heures et quart, nous gratifiant même d'un très beau final agrémenté de références aux plus grands succès de l'acteur (Police story, Opération Condor...).
  Côté comédie c'est frais, enfantin, léger, mignon, quelque fois un peu gras - on a ainsi droit à deux ou trois gags scatologiques. Côté sidekicks, il y en a pour tous les goûts : Louis Koo pour les filles, Charlene Choi pour les garçons, Michael Hui pour les plus anciens... Rob-B-Hood, c'est donc tout simplement un cocktail réussi de cascades  et d'action saupoudré d'une bonne dose d'humour et des bons sentiments mais surtout du grand Jackie Chan. De quoi, en résumé, passer un très agréable moment.

Publié dans Hong-Kong

Commenter cet article